Vimaco

Le projet

Le projet VIMACO a pour objectif de développer des méthodes et outils de réalité augmentée personnalisée pour l’assistance à la maintenance industrielle. Il s’agit d’un projet de recherche collaborative entreprise (PRCE) associant les laboratoires LiSPEN (sciences de l’ingénieur en immersion virtuelle et intelligence artificielle) et CAPS (sciences de la cognition) et les entreprises DIOTA (PME en technologies de la réalité augmentée pour l’industrie) et SAFRAN (grand groupe de l’industrie aéronautique). La maintenance industrielle est un domaine pour lequel les compétences humaines sont précieuses et les opérations complexes.

La littérature scientifique dans le domaine de l’assistance à la maintenance par la réalité augmentée fait état de travaux sur la valeur ajoutée de la réalité augmentée, la capture et l’analyse du geste humain ainsi que l’analyse de procédure de maintenance basée sur le système. Peu de travaux s’intéressent à l’opérateur, son niveau d’expertise et les informations adaptées à sa tâche.

Le projet VIMACO a pour ambition d’apporter une assistance personnalisée à l’opérateur de maintenance. Les problématiques scientifiques identifiées sont liées à l’analyse du comportement afin d’extraire un squelette de la procédure de maintenance, la connaissance du niveau d’expertise et des singularités motrices de l’opérateur ainsi que les techniques de guidage interactif en réalité augmentée. Trois questions de recherche sont traitées dans le cadre de ce projet : comment extraire une procédure de maintenance par l’analyse des mouvements d’un opérateur expert ? Comment extraire le niveau d’expertise et les singularités motrices de l’opérateur afin de mieux le guider? Quels sont les retours sensoriels à apporter à l’opérateur en fonction de l’information manquante juste nécessaire ?

Le projet comprend 5 lots de travail scientifique et technologique et un lot pour la gestion. La figure suivante montre le découpage du projet.

Personnes impliquées dans le projet :​